Vigipol : accompagner les communes littorales face au risque de pollution maritime

          Amoco Cadiz, Erika, Prestige. Autant de marées noires qui ont profondément & durablement marqué le territoire breton. Cependant, au-delà de ces pollutions majeures, des arrivages de polluants divers & variés continuent de se produire régulièrement sur le littoral, suite à des avaries, des pertes de cargaisons lors de tempêtes, des relargages d’épaves, des rejets illicites, etc. Si le Préfet maritime a la charge des opérations en mer, la gestion de la pollution à terre se répartit entre le Maire & le Préfet de département en fonction de l’ampleur et de la gravité de la pollution. Et, quelle que soit la situation, la commune demeure le premier échelon directement concerné en cas de pollution.

          Depuis une dizaine d’années, Vigipol développe et enrichit en permanence un plan de secours type, dit plan Infra POLMAR, visant à permettre aux communes littorales de gérer au mieux une pollution maritime qui surviendrait sur leur littoral. Vigipol met à disposition de ses adhérents cet outil opérationnel complet qui inclut sensibilisation des élus & des agents, adaptation du plan type aux spécificités du territoire, formation (technique, administrative, juridique & financière) à la gestion des pollutions, exercice de crise puis entretien de la vigilance sur le territoire. L’ensemble de ces actions réunit sous le terme générique de « démarche Infra POLMAR » constitue ainsi une aide précieuse pour les communes littorales face aux risques issus du transport maritime particulièrement élevés au large de la pointe bretonne. Dans un souci de cohérence, Vigipol travaille également avec les services de l’État pour assurer la complémentarité du dispositif Infra POLMAR mis en place par les communes avec le dispositif ORSEC POLMAR de la préfecture.

          Historiquement ancré sur le littoral Nord de la Bretagne, Vigipol avec le soutien du conseil régional, souhaite désormais proposer ses services à toutes les collectivités bretonnes. Afin de présenter ses actions, ses partenariats avec les services de l’État & l’ensemble des autres acteurs impliqués ainsi que l’assistance concrète que Vigipol peut apporter aux collectivités littorales avant, pendant & après une pollution maritime, plusieurs réunions seront programmées sur le territoire breton. La première réunion se tiendra le lundi 6 juin 2016 de 17h30 à 19h30 à Douarnenez (Auditorium de la Médiathèque - Place de l’Enfer). Les Maires, Président(e)s, élu(e)s en charge de l'environnement, SAGE et tous les services concernés au sein des collectivités littorales par les pollutions maritimes y sont conviés.

Cette réunion sera organisée de la façon suivante :

1. Présentation de Vigipol & de ses missions (Joël Le Jeune, Président de Vigipol)
2. Le Département du Finistère & Vigipol (Nicole Ziegler, Vice-Présidente du département du Finistère & Vice-Présidente de Vigipol)
3. La complémentarité entre État & collectivités en cas de pollution maritime (Frédéric Mogenot, DDTM du Finistère)
4. Les démarches Infra POLMAR proposées par Vigipol pour accompagner les communes littorales (Sophie Bahé, Directrice de Vigipol)
5. Faire de la Bretagne une région pionnière en matière de lutte contre la pollution maritime (Stéphane Pennanguer, Chef du service « Politiques maritimes & stratégies de la zone côtière », Région Bretagne)
6. Échanges avec l’assemblée

Lien vers le courrier d'invitation

Lien vers le formulaire d'inscription