Autres événements auxquels Vigipol participe

1 - Le reportage « La tournée des marées noires » de France 3 Bretagne

À l’occasion du 40ème anniversaire de l’Amoco Cadiz, France 3 Bretagne a réalisé une série de quatre reportages sur les grandes marées noires qui ont touché le littoral breton : Torrey Canyon, Amoco Cadiz, Tanio et Erika. Dans chaque épisode, Sophie Bahé, directrice de Vigipol, apporte son éclairage sur les enseignements tirés de ces catastrophes et les enjeux aujourd’hui.

Reportage France3


Lien vers cette série de reportages : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/bretagne-tournee-marees-noires-1430657.html

2 - L’exposition « Catastrophe de l’Amoco Cadiz : 1978-2018, Trébeurden se souvient » du 6 au 14 mars 2018

Affiche Expo TrebeurdenPlusieurs trébeurdinaises réunies autour d’Odile Guérin ont œuvré depuis un an pour collecter informations, illustrations, souvenirs et témoignages sur la marée noire dont a été victime Trébeurden en 1978. Le fruit de ce travail est présenté sur les 54 panneaux de l’exposition : « Catastrophe de l’Amoco Cadiz : 1978-2018, Trébeurden se souvient ».

Vigipol s’est associé à cette exposition en fournissant informations et illustrations sur le procès de l’Amoco et les pollutions survenues au large de la Bretagne.

Sophie Bahé, Directrice de Vigipol, a également donné une conférence sur le thème :

« Une marée noire est-elle encore possible aujourd’hui ? » 

le samedi 10 mars 2018 à 17h30
au Centre culturel Le Sémaphore de Trébeurden

Lien vers le diaporama de la conférence

 

 3 - Le colloque « Amoco Cadiz, 40 ans d’évolutions » organisé par le Cedre

Le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) a organisé une journée d’informations à l’occasion des 40 ans de l’Amoco Cadiz

le vendredi 16 mars 2018 de 9h00 à 17h30 à Océanopolis à Brest

Quatre tables rondes se sont succédées :

Table ronde 1 : La prévention dans le transport maritime
Table ronde 2 : La préparation, un élément clé de la lutte
Table ronde 3 : Les impacts écologiques des pollutions marines
Table ronde 4 : La réparation : l’exemple des collectivités littorales

Sophie Bahé, Directrice de Vigipol, est intervenue lors de la 2ème table ronde sur la préparation des collectivités littorales et l’expertise que Vigipol met à leur service.

 

 

4 - Soirée-débat « Souvenir de la marée noire l’Amoco Cadiz » organisée par Ouest-France le mardi 13 mars 2018 à Ploudalmézeau

La soirée était animée par le Directeur départemental de Ouest France Christian Gouérou. Trois intervenants apportaient leur éclairage sur les événements, les conséquences de la marée noire et le risque de pollution maritime aujourd’hui au large des côtes bretonnes : Marguerite Lamour (Maire de Ploudalmézeau), Alain Cabon (ancien grand reporter à Ouest France) et Sophie Bahé (Directrice de Vigipol). Plus de 200 personnes ont participé à cette soirée.

(Source : Ouest France)

 

Retrouvez l’article de Ouest France et les témoignages de quelques participants

 

 

5 - Les autres événements organisés autour des 40 ans du naufrage de l’Amoco Cadiz

logo-40-ans-3-couleurs

 

 D’autres évènements ont également été organisés à l’occasion des 40 ans de l’Amoco.

Pour consulter le programme cliquez ici

 

 

 

 6 - Bande dessinée « Bleu pétrole » de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont

BD bleuptrole


En avril 2017, est sortie la bande dessinée « Bleu pétrole » à laquelle Vigipol a contribué en en rédigeant le livret historique.

Le 7 avril 2018, en marge du colloque organisé par Vigipol à Ploudalmézeau, Gwénola Morizur, petite-fille d’Alphonse Arzel, fondateur du Syndicat Amoco devenu Vigipol, a présenté son ouvrage en fin de matinée. Elle l'a ensuite dédicacé pendant le déjeuner et la pause de l’après-midi.