Vigipol - Défendre les intérêts des collectivités littorales face aux risques issus du transport maritime
Je recherche... rechercher

Je recherche

X

Les grands événements

Les 40 ans de l’Amoco Cadiz

Le colloque du 7 avril 2018

40 ans après la marée noire de l’Amoco Cadiz, le risque de pollution maritime demeure. À ce jour, la Bretagne est la seule région à disposer d’un organisme tel que Vigipol. D’autres régions, au premier rang desquelles la Normandie, souhaitent voir l’action de Vigipol s’étendre au-delà de ses actuelles frontières bretonnes. Le rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) « Expertise sur l’organisation du dispositif POLMAR Terre de lutte contre les pollutions marines » de septembre 2017 souligne également l’intérêt de le voir généraliser à toutes les façades maritimes. Vigipol souhaite donc marquer son ouverture à une dimension nationale, tout en conservant à la Bretagne son rôle pionnier, moteur et innovant. Ce colloque a été l’occasion pour Vigipol de lancer officiellement son ouverture vers une dimension nationale.

À l’occasion du 40ème anniversaire de l’Amoco Cadiz, Vigipol a organisé un colloque sur le thème :

LES POLLUTIONS MARITIMES : UN ENJEU POLITIQUE
Du risque à l’action

De nombreuses personnalités sont intervenues tout au long de l’après-midi, autorités maritimes et terrestres, élus locaux et parlementaires. Ce colloque, organisé avec le soutien de la Préfecture maritime de l’Atlantique, a rassemblé l’ensemble des acteurs concernés par la gestion d’une pollution maritime.

Deux thèmes y ont été abordés :

1ère partie : Quelles avancées juridiques et opérationnelles ?
Cette première partie a permis d’aborder les évolutions qu’ont connu la réglementation et la sécurité maritime au large de la Bretagne ainsi que les effets dissuasifs de la répression. Puis des parlementaires nationaux et européens ont échangé autour des questions : quels sont les enjeux aujourd’hui ? comment articuler les différents niveaux législatifs (France, UE, OMI) ?

2ème partie : De l’intérêt de se fédérer
Cette seconde partie a été l’occasion de revenir sur le bilan des 20 années de combat de l’Amoco puis d’aborder l’indispensable complémentarité qui doit aujourd’hui exister entre l’État et les collectivités en matière de préparation et de lutte contre les pollutions maritimes.

Clôture du colloque par François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale.