Sensibiliser au risque de pollution maritime

18 ans après l’Erika et 15 ans après le Prestige, en l’absence de grandes pollutions récentes sur les côtes bretonnes, le plus grand risque est de croire que le risque n’existe plus. Vigipol publie donc, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Amoco Cadiz, un document de sensibilisation intitulé : « Pollution maritime – La Bretagne : du risque à l’action ». De nombreux experts y ont apporté leur contribution afin de le rendre le plus pertinent possible.

Entretenir la conscience du risque est en effet indispensable pour rester vigilants et continuer de se préparer face aux risques issus du transport mariitme qui constituent un risque majeur pour la Bretagne.

 

Vigipol Doc-Risque Couverture Avril2018

 

En 32 pages, Vigipol présente la réalité du risque de pollution maritime au large des côtes bretonnes aujourd’hui, les enjeux menacés en cas de pollution, ainsi que les réponses apportées par l’ensemble des acteurs tant en mer qu’à terre. Il aborde également les nouveaux risques qui se profilent et sollicite l’avis d’experts pour répondre à la question : « Sommes-nous prêts pour affronter ces risques ? ».

Le document

Le document de 32 pages a été distribué aux participants du colloque le 7 avril puis sera envoyé plus largement à l'ensemble des collectivités littorales bretonnes ainsi qu'aux partenaires de Vigipol dans les semaines qui suivront.

Pour accéder à la version numérique du document, cliquer ici.

Toute utilisation de ce document ou d'illustrations qui le composent est soumise à autorisation préalable de Vigipol.

L'exposition

Vigipol a également conçu une exposition autour de ce document de sensibilisation composé de 32 panneaux de 40 par 60 cm. Cette exposition pourra être mise à la disposition des collectivités adhérentes à Vigipol qui le souhaitent. Si vous êtes intéressés, merci d'adresser un mail à Vigipol.