Les démarches Infra POLMAR

Depuis plus de dix ans, Vigipol développe des outils opérationnels visant à permettre aux communes de gérer efficacement une pollution maritime sur leur territoire. Cette "démarche Infra POLMAR" a été progressivement enrichie pour répondre toujours mieux aux besoins des communes et intégrer les évolutons réglementaires, les retours d'expérience et les outils disponibles par ailleurs. La démarche Infra POLMAR propose ainsi une réponse globale, adaptée au fonctionnement des collectivités locales & adaptable en fonction des réalités de chaque territoire.

Une boîte à outils opérationnelle, régulièrement mise à jour & enrichie

Phase 1 : sensibiliser les collectivités
Plus on s’éloigne de la dernière marée noire, plus l’attention des élus locaux et de l’opinion publique pour ce risque a tendance à se relâcher. Si les mesures de surveillance et de remorquage se sont améliorées, le risque demeure, surtout avec les porte-conteneurs géants qui transportent autant de pétrole pour leur propulsion que de petits pétroliers. Les dangers induits par les pollutions chimiques restent quant à eux sous-estimés. Et les arrivages de conteneurs avec leurs flots de marchandises se multiplient lors des tempêtes. Leur gestion relève de la compétence des maires et engendre des contraintes spécifiques : présence de produits dangereux, évacuation difficile des conteneurs, etc. Vigipol s’emploie à maintenir chez les élus une conscience du risque et de la nécessité de se préparer efficacement par le biais de documents de synthèse, la diffusion d’informations via le site Internet et des communiqués de presse.

Phase 2 : développer un plan Infra POLMAR intercommunal
Vigipol élabore un plan de secours type composé d’outils complémentaires (fiches actions, fiches techniques, annuaire de crise, recensement des moyens, cartographie opérationnelle, documents type). Lorsque les communes d’une intercommunalité souhaitent démarrer une démarche Infra POLMAR, un groupe de travail est constitué. Celui-ci est composé des référents élus & techniques des collectivités concernées et animé par le référent technique intercommunal. Sa mission est d’adapter le plan-type aux spécificités du territoire et de réaliser les annexes techniques. Une fois le plan achevé, Vigipol assure une formation des élus et des personnels des collectivités et organise un exercice de crise au sein de l’intercommunalité pour tester le caractère opérationnel du dispositif.

Phase 3 : entretenir la vigilance
L'efficacité d’un plan de secours repose sur son actualisation régulière et le maintien de la mobilisation des acteurs. La démarche Infra POLMAR ne s’arrête pas à la rédaction du plan mais se veut continue dans le temps. L’annuaire de crise & le recensement des moyens sont mis à jour annuellement tandis que des formations et exercices de crise sont régulièrement proposés aux élus & personnels référents. Vigipol assure également une veille réglementaire et le suivi des retours d’expérience de crises analogues et adapte les procédures opérationnelles autant que de besoin.